L'Association souhaite développer l'aïkido pour tout public, enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes, seniors. L'aïkido permet d'atteindre un niveau intéressant à tout âge dès lors que l'on est en bonne santé.
• Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance.
• Technique : l’étude des mouvements impose l’étude du déséquilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.
• Morale : le respect du bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des arts martiaux japonais ainsi que l’esprit particulier de non-violence caractérisant l’Aïkido, permettent aux pratiquants d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que :
Politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.
L’aïkido comporte des règles : écoute, respect, aide des uns et des autres qui sont indispensables au maintien d’une ambiance propice pour les enfants et surtout permettent de travailler dans la joie.
Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'existe pas dans l'aïkido.
L'objectif de l'aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne s'agit donc pas de le réduire à un ensemble de techniques de self-défense (même si cet aspect est également pris en compte). Il suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.